Château de Bourscheid
Le château de Bourscheid, de forme triangulaire, est situé sur un promontoire escarpé, perché à 150 mètres au-dessus de la Sûre et accessible uniquement du nord-ouest.
Vers l'an 1000, un fort en bois a été transformé en un château en pierre. Les fouilles ont permis d'identifier des structures d'origine romaine, mérovingienne, carolingienne et ottonienne. De cette première construction gothique-romane, il ne reste que la tour principale et le mur, aujourd'hui connu comme le mur intérieur.
Le mur extérieur, doté de huit tours, fut achevé en 1384. La maison Stolzembourg et sa cave voûtée gothique furent construites en même temps.
La cour actuelle a été construite après 1477. La porte principale est protégée par une clôture extérieure, par le puissant bastion d'artillerie flanqué de quatre tours et par un fossé sécurisé par un pont-levis. Lorsque le dernier seigneur de Bourscheid mourut sans descendance en 1512, ses héritiers installèrent trois logements différents dans le château; la famille von Metternich dans l'ancien palais et le donjon du château, la famille Zant de Merl dans la partie inférieure du château supérieur et la famille von Ahr dans la maison Stolzembourg.
Les ruines ont été classées «monument historique» en 1936 et acquises par le gouvernement luxembourgeois en 1972. Depuis lors, la maison Stolzembourg et le conciergerie ont été reconstruits et les tours ont été remodelées. Les travaux de restauration sont en cours. Les illuminations nocturnes du château créent une atmosphère fabuleuse.
Audioguides disponibles en 7 langues: LU, DE, FR, NL, EN, espagnol et russe. Visites guidées sur demande.
Du 1er avril au 15 octobre de 9h30 à 18h, dernière entrée à 17h30. Du 16 octobre au 31 mars de 11h à 16h, dernière entrée à 15h30.