Consignes d'hygiène et de sécurité COVID-19

Veuillez trouver ci-dessous les mesures que nous prenons pour la sécurité de nos clients selon les directives HORESCA. Nous prenons cela très au sérieux et aimerions que vous sachiez que nous faisons de notre mieux pour empêcher une nouvelle propagation de cette maladie.

Les mesures de sécurité essentielles

Les mains

  • Lavage régulier et correct des mains à l’eau et au savon ou au besoin avec une solution hydroalcoolique. Se laver ou se désinfecter les mains avant et après utilisation de tout matériel commun.
  • Ne pas serrer les mains et ne pas faire la bise.
  • Les gants jetables ou gants de travail sont utilisés pour manipuler les poubelles et pour le nettoyage/désinfection. Le but est de protéger les mains. En général, le port de gants est très contesté. Le virus peut aussi se trouver sur les gants. Les gants donnent un faux sentiment de sécurité.

Le visage

  • Éviter de toucher le visage (yeux, nez et bouche). Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces à risque.
  • Tousser ou éternuer dans le pli du coude pour se couvrir la bouche et le nez.
  • Garder si possible la distanciation sociale (actuellement fixée à 2 mètres) avec les autres personnes, sinon le port d’une protection est obligatoire.

Conseils généraux pour le déroulement journaliser lors de la réouverture

  • Attribuez les pauses, y compris les repas, par roulement pour limiter le nombre de personnes dans la zone/salle de pause et l’espace fumeurs, ainsi que les espaces de convivialité.
  • Augmentez la fréquence de nettoyage des sanitaires et garantissez la présence de savon et de moyens de séchage.
  • Entre certains locaux, comme p.ex. cuisine et restaurant, laissez les portes ouvertes pour éviter le contact répété des mains sur les poignées.
  • Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (savons, gel, lingettes, sacs-poubelles) et la mise en place suffisante des poubelles à pédale et couvercle pour pouvoir jeter les consommables d’hygiène après usage.
  • Assurez le nettoyage et la désinfection réguliers et efficaces de toutes les surfaces. Si une désinfection est nécessaire, un virucide est recommandé. L’ajout d’eau de Javel dans un produit de nettoyage est fortement déconseillé ! Un plan de nettoyage est indispensable.

Les points essentiels dans une cuisine

Respectez des principes du HACCP

  • gestion des risques
  • infrastructures et entretien
  • hygiène du personnel
  • production et distribution etc.
  • Lors de la réception de marchandises, prévoyez une zone de réception et évitez l’interactivité et le contact avec le livreur. Le livreur ne peut pas entrer en cuisine. Lors de la livraison, retirez et jetez les emballages dans les zones dédiées. À l’issue de la livraison et de la manutention, lavez-vous les mains.
  • Limitez le nombre de personnes en cuisine (en limitant le nombre de plats au menu par exemple…). Sinon, respectez les gestes de barrière entre les membres du personnel.
  • Utilisez dans la mesure du possible des outils de travail individuels.
  • Prévoyez des poubelles à commande non manuelle en nombre suffisant.

Les points essentiels pour le service au restaurant ou au café

  • Équipez les postes d’encaissement d’écran translucide.
  • Gardez de préférence la distanciation sociale des chaises. À défaut, une séparation en verre entre les tables peut donner une sécurité supplémentaire pour le client. Malheureusement nous n’avons pas eu de retour clair de la part du gouvernement concernant ce point.
  • Organisez l’accueil du client (en cas d’attente ou placement) et définissez les règles de table :
    1. l’attente avant attribution à table
    2. la commande
    3. le service des boissons
    4. le service des repas
    5. le débarassage
    6. le paiement
    7. la sortie
  • Prévoyez une carte de menus jetables, lavable ou même une carte digitale.
  • Prévoyez de préférence des serviettes jetables. La serviette en tissu peut être une source de contact supplémentaire lors du débarrassage de la table.
  • Si vous avez assez de personnel disponible, affectez une personne pour le service des plats et une autre personne pour le débarrassage des assiettes, couverts, verres, serviettes etc.
  • Vous pouvez aussi installer un office où le client peut débarrasser son assiette, ses couverts, son verre, sa bouteille. Organisez éventuellement un service en chariot pour maintenir une distance par rapport au client. Une autre alternative : le service boisson et repas passe par le comptoir. Le client doit récupérer sa commande sur appel au comptoir.
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact et, en cas de paiement en espèces, ne portez pas la main au visage qu’après vous êtes nettoyé les mains. En cas de remise de monnaie, mettez en place un plat pour la déposer (pas de remise de la main à la main). Changez fréquemment ces plats.
  • Respectez les gestes barrières entre le personnel et au maximum possible avec le client.
  • Généralement, tout objet et surface susceptible d’avoir été touché (en contact avec les mains) doit être nettoyé ou désinfecté après le départ du client.
  • Servez de préférence des boissons en bouteilles individuelles.
  • Évitez les buffets. Privilégiez si possible le « room-service » à l’hôtel.

Les points essentiels des toilettes/sanitaires

  • Affichez de manière visible, pour le client, la fréquence de nettoyage des sanitaires.
  • Sensibilisez au sujet de la distanciation sociale et le lavage des mains.
  • Vérifiez régulièrement la présence suffisante de savon, evt. gel hydroalcoolique et sèche-main en papier. N’utilisez pas des serviettes en tissu réutilisables.
  • Prévoyez une poubelle avec couvercle non-manuelle.
  • Condamnez l’éventuel deuxième urinoir ou prévoyez une séparation allant jusqu’à hauteur de la tête.

Les points essentiels dans une réception d'hôtel

  • Équipez si possible la réception d’un écran de protection translucide.
  • Respectez les gestes barrières entre le personnel et, au maximum, avec le client.
  • Prévoyez une zone de dépose des clés/cartes et documents.
  • Informez clairement le client (à l’arrivée) au sujet des mesures de prévention à l’hôtel.

Les points essentiels pour le personnel du housekeeping

  • Organisez les nouvelles modalités de travail intégrant les mesures de protection sanitaires (ajustement des attributions de chambres, répartition des tâches, circulation, préparation du matériel…).
  • Préparez consciencieusement la mise en place du chariot de ménage en veillant à ne rien oublier pour éviter de croiser un collègue ou un client en allant chercher un objet manquant.
  • Attribuez dans la mesure du possible un chariot et des outils de travail personnels.
  • Préparez le plan de ménage en fonction de la configuration de l’établissement ou des étages :
    1. en évitant si possible le travail à deux ou en le limitant aux tâches qui le nécessitent en raison de leur pénibilité.
    2. en évitant que les membres du personnel se croisent et en instaurant un sens de la marche.
    3. en augmentant les temps attribués pour le nettoyage d’une chambre.
    4. en prévoyant les précautions à prendre pour la manipulation des draps potentiellement contaminés, notamment lors des recouches (ne pas secouer la literie…).
    5. en prévoyant la conduite à tenir en présence de linge manifestement souillé (protection individuelle…).
  • Déhoussez le linge sale sans le secouer.
  • Mettez le linge sale de suite dans le sac à linge.
  • Effectuez le nettoyage approfondi de la salle de bain avec un produit désinfectant si possible, nettoyez consciencieusement la robinetterie, les poignées et paumelle de douche, les poignées des portes, utilisez des gobelets ou verres emballés pour rassurer le client. Ne fournissez que les essuies nécessaires, car tous les essuies doivent être remplacés à chaque changement de client. Idem pour les produits de beauté. (signalez au client qu’il pourra en demander au housekeeping).
  • Nettoyez toutes les surfaces des tables etc. avec un savon ou un désinfectant.
  • Nettoyez les sols avec du savon ou un désinfectant.
  • Passez l’aspirateur.
  • Nettoyez avec un soin particulier les poignées des portes, interrupteurs, robinets, télécommandes et tous les accessoires susceptibles d’avoir été en contact avec la main.
  • Evitez de secouer la literie ou les serviettes.
  • Evitez tout contact du visage avec la literie, les serviettes ou tout objet qui aurait pu être en contact avec un client.
  • Mettez draps et serviettes usagées dans le panier à linge immédiatement et veillez à bien séparer et distancer entre linge propre et linge salle.
  • Limitez l’entreposage des chariots à linge souillé dans des locaux ouverts au personnel ou équipez-vous de chariots à linge fermés.
  • Protégez-vous lors du changement du linge et lors du nettoyage.
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